Archives Janvier 2009

Publié le par Avortementivg

Mexique : rejet massif d'une tentative de légalisation

Publié le 31 janvier


L'Etat de Colima a été le dernier Etat en date à rejeter une tentative de légalisation de l'avortement. Une tentative menée par un socialiste qui a échoué au Congrès de l'Etat à 19 votes contre 1. L'élu à l'origine de la loi, Adolfo Nunez Gonzales , du Parti de la Révolution Démocratique (PRD) a attribué l'échec à l'influence de l'Eglise catholique dans l'Etat, alors que des élus de son propre parti se sont prononcés contre.


Le dépistage prénatal gratuit fait polémique au Québec

Publié le 30 janvier


Le financement public des tests de dépistage prénatal de la trisomie 21 ne fait pas l'unanimité. L'Association pour l'intégration sociale de la région de Québec s'oppose à cette mesure qui a été recommandée dans le rapport déposé plus tôt cette semaine par le Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois.

L'Association régionale soutient que l'accès gratuit à ce test ouvre la porte à l'éradication des enfants trisomiques 21. Elle souligne qu'en France, dans 96 % des cas, le dépistage d'un enfant trisomique mène à un avortement.


La relance américaine ne financera pas les avortements

Publié le 30 janvier


Le financement du planning familial américain à hauteur de 200 millions de dollars par les fonds de l'Etat américain attribués à la relance de l'économie a finalement été abandonné. Apparemment, c'est le président Barack Obama qui a donné instruction à la chambre des représentants de retirer ce financement afin de gagner des soutiens au plan de relance parmis les républicain. 


Procès contre un hôpital pour refus d'IMG

Publié le 30 janvier


Après s’être vu refuser la possibilité de recourir à une interruption médicale de grossesse (IMG), un couple compte saisir le tribunal administratif de Nancy. L'IMG est l'opération qui permet d'arrêter sa grossesse après le délai légal de douze semaine en France. Elle est encadré par la loi. Pourtant, cette dernière reste plutôt vague : « seules les anomalies d’une particulière gravité reconnues comme incurables ». Les médecins ont estimé que ce n'était ici pas le cas.


France : le député Nesme interpelle la ministre de la santé

Publié le 28 janvier


Le député-maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme (UMP) attire l’attention de Mme le ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, sur la campagne d’affichage lancée dans le métro et le RER franciliens par le Conseil régional d’Ile-de-France sur le thème « Sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté ». Il s'inquiète quant au taux d'avortement chez les mineures françaises.


La relance écomique par l'avortement aux Etats-Unis

Publié le 28 janvier


On parle de 200 millions de dollars qui pourraient être versé au planning familial américain, au titre des crédits alloués par l'Etat fédéral au plan de relance de l'économie.

Obama considérerait cependant que si cette politique est souhaitable, elle ne devrait pas faire partie du plan de relance économique.


Angleterre : explosion du nombre d’adolescentes multipliant les avortements

Publié le 27 janvier

 

En Grande-Bretagne, une étude menée par des scientifiques de l’université de Nottingham indique que le nombre d’avortements réalisés sur des adolescentes ayant déjà avorté au moins une fois a augmenté de 68 % depuis 1991. En 2007, 5 897 jeunes filles de moins de 20 ans avaient déjà vécu deux, trois, voire quatre avortements. Elles étaient 2 934 en 1991. Raisons avancées...


La marche pour la vie parisienne réunit des milliers de manifestants

Publié le 25 janvier [mis à jour 26 janvier 9:45 : nouvelle vidéo]

 

La marche pour la Vie à Paris a réunit des milliers de manifestants défilant de la place de la République à la place de la Bastille. De 15 à 20.000 selon les organisateurs, 2800 selon la police, faisant écho à la Marche pour la Vie américaine, qui a réuni jeudi dernier 300.000 personnes à Washington. Cette année, la marche était résolument tournée vers l'Europe, avec des délégations étrangères venues de dix pays d'Europe. Les manifestants ont défilés derrière une banderolle "Europe, défends la vie !".


Le nouveau visage des associations anti-avortement françaises

Publié le 24 janvier

 

docteur xavier Dor président sos tout petits tousLes militants anti-avortement organisent, dimanche 25 janvier et comme chaque année, une « marche pour la vie ». Enquête sur un mouvement en mutation, désormais loin des opérations coup-de-poing et des militants enchaînés aux radiateurs dans les cliniques, comme le faisait le Dr Dor (photo ci-contre) et son association SOS Tous-Petits.


L'ADV en appelle au ministre de l'Education Nationale

Publié le 23 janvier

Le docteur Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie, en appelle au ministre de l’Education nationale à propos du long métrage les "Bureaux de Dieu" sorti dans les salles en novembre 2008. Pour l'ADV, "L’Education nationale ne doit pas être un lieu d’endoctrinement privant les parents de leur responsabilité éducative, spécialement dans des matières aussi sensibles que celles de la sexualité et de la vie." Une pétition est à signer en ligne sur le site de l'ADV.


Interview : il manque 60 millions de femmes en Inde

Publié le 23 janvier


Interview avec Bénédicte Manier, auteur de Quand les femmes auront disparu : L'élimination des filles en Inde et en AsieL'Inde célèbre samedi le premier Girl Child Day, une journée pour sensibiliser les familles à l’urgence de laisser naître les filles. C’est une date symbolique. Le 24 janvier 1966, une femme, Indira Gandhi devenait Premier ministre d’Inde.

La marche pour la vie réunit des centaines de milliers de personnes à Washington

Publié le 23 janvier


marche pour la vie washington DC 2009300.000 manifestants, selon une radio américaine, ont protesté (photo ci-contre) comme chaque année contre l'avortement, à l'occasion du 36e anniversaire de la loi ayant légalisé l'avortement aux Etats-Unis, alors que le nouveau président, Barack Obama est considéré comme le président le plus pro-avortement de l'histoire.Ce dernier a surpris les analystes en ne faisant pas de l'avortement sa première priorité, dès son premier jour de mandat. Mais il vient de le faire aujourd'hui.

Pressions pour augmenter le délai légal d'avorter en Belgique

Publié le 22 janvier


La Commission d'évaluation de la loi relative à l'avortement appelle le législateur, dans son rapport de suivi 2006-2007, à prendre en compte les suggestions émises par les institutions de soins dont celle visant à rembourser les patientes qui demandent, aux Pays-Bas (qui a un délai de 22 semaines de grossesse) ou en Granbelde-Bretagne (24 semaines), une interruption de grossesse au-delà de 12 semaines, voire celle visant à calquer le délai légal belge sur celui qui prévaut dans ces pays. La première proposition est assez étonnante d'un point de vue juridique : il s'agit en effet de rembourser les frais des personnes commettant un acte illégal dans un autre pays.


Le planning familial français relance une campagne de pub pour l'avortement

Publié le 21 janvier


Sous son slogan "Sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté", le planning familial français s'apprête à relancer une campagne publicitaire pour l'avortement. On peut bien sûr regretter que le planning fasse à nouveau une campagne de publicité en mettant l'avortement et la contraception au même niveau. Une telle campagne avait d'ailleurs créé la polémique l'année dernière et avait été l'occasion d'une contre-campagne musclée de l'ADV (l'Alliance pour les Droits de la Vie), (photo ci-contre : l'affiche du planning dans le métro, agrémentée par l'ADV).


Les foetus avortés deviennent du matériau médical

Publié le 20 janvier


En Grande-Bretagne, les scientifiques ont obtenu l’autorisation de traiter les patients souffrant d’Accidents vasculaires cérébraux (AVC) avec des injections de cellules souches provenant de fœtus avortés. Parallèlement, une autre équipe a annoncé qu'elle allait utiliser des cellules souches adultes, qui ne présentent pas de controverses quant à l'utilisation de foetus comme d'un simple matériau médical. 

 

Dépistage de la trisomie 21 : l'incompréhension des femmes enceintes

Publié le 20 janvier


Le dépistage de la trisomie 21 - le mongolisme - impose, en France, l'obtention du consentement écrit des femmes. Une étude menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale U 912 (Inserm) et le département de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Poissy-Saint-Germain (Yvelines), publiée en ligne dans la dernière édition de Prenatal Diagnosis , révèle pourtant que les futures mères comprennent parfois mal les différentes étapes de ce dépistage et l'issue de ces tests : l'avortement.


Chine : la politique de l'enfant unique n'a pas le soutien des femmes

Publié le 19 janvier


On ne s'attendait pas vraiment à ce que ce genre d'information soit révélé de la part du gouvernement chinois... Une enquête menée par la commission au planning familial a montré que l'écrasante majorité des femmes voudraient pouvoir donner naissance à deux enfants ou plus. "Nos recherches montrent que 70,7% des femmes voudraient avoir deux enfants ou plus", a déclaré Jiang Fan, haut responsable de la commissions au planning familial. La Chine a pourtant annoncé de nouveaux objectifs pour la politique de régulation des naissances.


92% des canadiens ne sont pas informés sur l'avortement

Publié le 18 janvier


Un récent sondage par l'institut très sérieux Angus Reid a montré notamment que l'écrasante majorité (92%) des canadiens ne sont pas au courant que, selon les règles légales en vigeur, l'avortement est autorisé à tout moment, de la conception jusqu'au moment de la naissance.
En Juin 2008, un autre sondage avait trouvé que 46% des canadiens approuvaient le status quo légal sur la question de l'avortement. Pavé dans la marre : ce nouveau sondage prouvent que les canadiens n'ont aucune idée de la nature réelle de ce status quo ! Le sondage montre aussi que les canadiens désireraient renforcer l'informations sur l'avortement.

Un autre parti pro-vie français en vue des élections européennes

Publié le 17 janvier


Fondé en mai 2008, le parti politique « Solidarité-Liberté, Justice et Paix », appelle à « une démocratie du respect de la Vie » et compte bien se présenter pour les élections européennes, tout au moins en île de France, accompagné au niveau européen d’un parti italien et anglais. Le parti reconnaît « s’inspirer de la Doctrine Sociale de l’Eglise », tout en se réclamant non confessionnel.

L'interdiction d'enfanter reste une priorité au Vietnam

Publié le 15 janvier


Au Vietnam, en dépit du spectaculaire ralentissement de la croissance démographique obtenu ces dernières décennies, la limitation des naissances demeure une priorité selon le gouvernement, avec une règle de deux enfants maximum par famille. L'avortement est seul à même de garantir cette règle, aucune contraception n'étant sûre à 100% et son utilisation loin d'être à des niveaux occidentaux. L'avortement sélectif sévit aussi, comme en Inde ou en Chine.

Le planning familial français (MFPF) à court de subventions

Publié le 15 janvier


La fermeture du planning familial de Marseille révèle en fait une situation plus nationale que locale. En fait, ce sont l’ensemble des financements publics qui s’effondrent. Une bonne nouvelle pour les pro-vie qui accusent souvent le planning d’être l’antichambre des avortoirs.  De faire purement et simplement de la propagande pour l’avortement, au lieu d’aider les femmes à garder leur enfant.


Tentative d'avortement forcé : Cheb Mami renvoyé en correctionnelle

Publié le 14 janvier


Le chanteur franco-algérien Cheb Mami est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Bobigny, notamment pour "violences" et "menaces", dans l'affaire de la tentative d'avortement forcé de son ancienne compagne française, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Selon cette source, le juge d'instruction chargé du dossier a signé mercredi une ordonnance de renvoi des quatre hommes mis en examen, dont le chanteur de raï âgé de 42 ans, en fuite en Algérie et qui nie son implication, et son manageur.

Canada : le procès Dr Morgentaler vs gouvernement du Nouveau Brunswick

Publié le 14 janvier


La Cour d'appel du Nouveau-Brunswick a pris en délibéré sa décision dans la contestation par le gouvernement provincial d'un jugement antérieur qui accordait au docteur Henry Morgentaler (photo ci-contre) le droit de représenter les femmes pour contester les restrictions au remboursement des avortements.


Le rapport entre avortement et fécondité

Publié le 13 janvier


Yves-Marie Laulan, économiste, démographe et banquier, a suivi une carrière qui l’a mené des cabinets ministériels aux institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OTAN). Il a publié, en France et à l’étranger, une quinzaine d’ouvrages d’économie ou de géopolitique. Il a participé à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing et a été secrétaire national du RPR pour les Questions économiques.
Et pourtant, dans son dernier ouvrage, il n'a pas peut d'écrire que, pour lui, la loi Veil entraîne un déficit chronique des naissances d’origine française qui crée un appel d’air pour l’immigration comme en témoigne le gonflement des flux migratoires et des naturalisations.

Nouvelle proposition de résolution européenne en discussion

Publié le 11 janvier


15 janvier 2008 : cette résolution a été adoptée par le Parlement européen.
Réuni à Strasbourg cette semaine, le Parlement européen devrait adopter une proposition de résolution sur "la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne 2004-2008", sur la base du rapport d’initiative de l'eurodéputé communiste italien Giusto Catania au nom de la commission des libertés civiles.  Cette résolution comprend un appel à la légalisation de l'avortement partout en Europe.

Nouveau parti pro-vie chrétien français : AMEN

Publié le 7 janvier


Passée un peu inaperçue, la création de ce nouveau parti pro-vie chrétien baptisé AMEN (pour ARRETONS LE MASSACRE DES ENFANTS A NAITRE, logo ci-contre) date en fait du 25 octobre dernier (annonce au Journal Officiel de la République Française). Ce nouveau parti s'est présenté lundi dernier aux médias, sur fond de Marche pour la Vie, prévue pour le 25 janvier prochain. La présidente Jacqueline Robert, le secrétaire général Winfried Wuermeling, et le trésorier François Storez se sont présentés aux médias.

Sondage aux Etats-Unis : les américains hostiles à l'avortement à la demande

Publié le 7 janvier


Un nouveau sondage national mené par Harris Interactive à la demande de la Conférence épiscopale américaine (United States Conference of Catholic Bishops - USCCB) du 10 au 12 décembre dernier a été rendu public. Il montre notamment que près de 40% des américains seraient favorables à un avortement légal uniquement en cas de viol, inceste ou danger pour la vie de la mère.

Marche pour la vie du 25 janvier 2009 : conférence de presse

Publié le 6 janvier


La cinquième "Marche pour la vie" des opposants à l'avortement, organisée par le collectif "30 ans ça suffit" renommé "En marche pour la vie" se déroulera dimanche 25 janvier à Paris, avec la participation de délégations européennes, a annoncé le collectif qui tenait une conférence de presse à Paris. "Avec l’enfant avorté, [les femmes] sont les premières victimes de l’avortement légal. Les souffrances que leur inflige l’avortement sont de mieux en mieux connues.", a déclaré le collectif.

Le planning familial de Marseille décide de fermer ses portes

Publié le 5 janvier


Parce qu'elle dénonce des conditions de travail "indignes" et une diminution des financements pour les permanences, l'équipe du planning familial de Marseille a décidé de fermer les portes.
Mercredi 7 janvier le planning familial marseillais sera réaménagé dans la rue, sur les trottoirs du boulevard d'Athènes (photo ci-contre).

Par deux fois elle refuse d'avorter, l'enfant lui donne raison

Publié le 2 janvier


Gaynor Purdy a été avertie que son premier enfant, Kai pouvait avoir un défaut chromosomique sévère (photo ci-contre). Mais elle rejeta par deux fois la proposition d’avorter, et elle et son mari, Lee, fêtent les 10 mois de vie de leur bébé, en parfaite santé.

Mme Purdy, 28 ans, inspectrice en contrôle qualité, a déclaré « nous avons refusé de l’abandonner, et avons décidé tout au long de la grossesse que tant qu’il se battait, nous continuerions à nous battre avec lui ».

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article