USA: la clinique du Dr Tiller définitivement fermée

Publié le par Avortementivg

L'une des rares cliniques américaines qui pratiquait des avortements tardifs va fermer après l'assassinat de son propriétaire par un militant anti-avortement, a annoncé mardi la famille du docteur.

George Tiller, 67 ans, a été tué par balles le 31 mai dans une église luthérienne alors qu'il assistait au service dominical à Wichita (Kansas, centre). Il était l'un des rares médecins aux Etats-Unis à pratiquer des avortements tardifs, c'est-à-dire lorsque le foetus serait viable.

 

Seules deux autres cliniques pratiqueraient ce type d'avortements aux Etats-Unis, autorisés dans de nombreux Etats seulement si un médecin estime que mener la grossesse à terme présente un risque pour la santé de la mère.

 

La famille du Dr Tiller avait d'abord annoncé que la clinique allait rouvrir après une brève période de deuil, mais a annoncé mardi sa "fermeture définitive", dans un communiqué transmis par ses avocats.

 

Le médecin était surnommé "Tiller the Killer" (Tiller le tueur) par les opposants à l'avortement.

 

Son meurtrier présumé, Scott Roeder, un homme de 51 ans aux antécédents psychiatriques, était connu pour avoir des liens avec des groupes de militants anti-avortement. Il a été inculpé de meurtre.

 

L'assassinat a tendu encore un peu plus les relations entre partisans et adversaires du droit à l'interrution de grossesse aux Etats-Unis.

 

Lors des funérailles du médecin samedi en présence d'un millier de personnes, la police a dû tenir à distance des manifestants des deux bords.

Source : AFP via Google

Publié dans Actualité Etats Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article