La logique pro-avortement : le néo-malthusianisme

Publié le par Avortementivg

Grande-Bretagne - Jonathon Porritt (photo ci-contre), à la tête de la commission pour le développement durable en Grande-Bretagne n'hésite pas à formuler tout haut les théories néo-malthusienes selon lesquelles le monde serait trop peuplé, et l'avortement serait l'une des solutions pour dépeupler la terre.

En effet, selon cet homme politique, ancien leader vert, les couples ayant plus de deux enfants seraient "irresponsables" en créant un fardeau pour l'environnement. Il a ajouté que "le contrôle de la croissance de la population par la contraception et l'avortement doit être au coeur des politiques pour lutter contre le réchauffement climatique".

Il n'est pas surprenant, après de telles déclaration, d'apprendre que le rapport de la commission, attendu le mois prochain, demandera aux gouvernements de réduire la croissance de la population par ces deux moyens. "Je pense que nous allons évoluer vers une position disant qu'avoir plus de deux enfants est irresponsable", a-t-il ajouté.

Après la politique de l'enfant unique en Asie, et notamment en Chine ou au Vietnam, serait-ce la naissance de son équivalent occidental ?

Porritt est impliqué dans l'organisation Optimum Population Trust, un lobby qui milite pour réduire la population mondiale de 6,8 milliards à 2,7 milliards.

De nombreuses questions se posent quant à cette position. Celle, d'une part, du lien réel entre émission de CO² et réchauffement climatique, mis en avant pour justifier la théorie, mais qui ne fait pas consensus chez les scientifiques. Et d'autre part la question de la liberté de chaque individu à fonder une famille sans pressions, à l'instar de la politique de l'enfant unique en Chine.

Plus grave, il semblerait que tous les moyens soient bons pour faire reculer la population mondiale, puisque, selon Porritt, le gouvernement doit encourager la contraception et l'avortement, même si cela suppose de réduire les financements pour soigner les malades. On voit bien le double intérêt : réduire la population mondiale par l'avortement et la contraception, mais aussi en dépensant moins d'argent dans la santé. Pas étonnant que l'article du Times ait déclenché de nombreux commentaires.


Source : Times


A lire aussi :


Chine : la politique de l'enfant unique n'a pas le soutien des femmes

L'interdiction d'enfanter reste une priorité au Vietnam

Publié dans Actualité Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article