Les personnalités religieuses de Russie condamnent l'appel de l'Europe à légaliser l'avortement

Publié le par Avortementivg

Les représentants des plus importantes organisations religieuses de Russie ont soumis à la critique le document de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) adopté le 16 avril qui contient un appel à une légalisation totale des avortements.

 

Le Conseil de l’Europe avait pesé pour la mise en œuvre du droit des femmes à « un avortement sans danger ». Une recommandation qui n’en finit plus de faire des vagues. Les évêques polonais avaient eux aussi protesté. Rappelons que sur ce sujet, le Conseil de l’Europe n’a pas le pouvoir de légiférer, seulement de donner des recommandations.

 

Les Orthodoxes…

« La résolution de l'APCE met en lumière l'étroitesse du point de vue de ses auteurs. Ils appellent au respect du droit de la femme à disposer de son corps mais en même temps ne tiennent absolument pas compte du droit fondamental à la vie de l'être humain qui se trouve au sein de la mère » a dit à l'Agence RIA Novosti le père Georges Ryabykh, secrétaire aux relations entre l'Eglise et la société du Patriarcat de Moscou. « Il faut appeler les gouvernements et la société à créer toutes les conditions pour que l'enfant engendré puisse voir le jour, recevoir une éducation et une sécurité matérielle » a-t-il ajouté, remarquant que l’avortement n’est acceptable que si la vie de la mère est en danger.

 

Les Musulmans…

Le Président du Centre de coordination des musulmans du Nord du Caucase, le mufti Ismaïl Berdiev, a employé une expression très dure à propos de  la légalisation des avortements, la qualifiant « de crime contre l'humanité ». C'est la loi divine et cette loi ne peut être soumise au doute de la part des institutions laïques du pouvoir », a indiqué Berdiev.

 

Les Juifs…

« Essayer de niveler tout le monde avec le même couperet - c'est une arme à double tranchant qui peut devenir un obstacle au rapprochement », a pour sa part  déclaré Borukh Gorine, chef du département des relations sociales de la Fédération des communautés juives de Russie « L'opinion à ce sujet d'un petit village napolitain ne dépend pas de l'opinion du Conseil de l’Europe », a-t-il ajouté, tout en concluant « Il n'existe aucune approche générale à ce problème privé ».

 

Les Bouddhistes…

Sanjeï-lama, représentant de la Sangha bouddhiste traditionnelle de Russie à Moscou a fait savoir que pour le bouddhisme l'avortement est considéré comme l'assassinat d'un être vivant et que cela pouvait avoir une influence sur le karma de la mère. « Sur un million de créatures, une seule naît homme. A cause de cela il faut avoir une approche plus responsable envers la vie à partir du moment de sa conception », - a appelé le lama.

 

Les catholiques…

Le père Serge Nikolenko, expert catholique dans le domaine de la théologie des moeurs a désigné ce nouveau document de l'APCE comme « unilatéral et totalement inacceptable du point de vue de la doctrine catholique ».

« Les droits de l'homme ne dépendent ni de certaines personnes, ni des parents, ils ne sont pas non plus un privilège octroyé par la société ou l'Etat, ils appartiennent à la nature humaine », fait remarquer le cathéchisme de l’Eglise catholique.

 

Monsieur Serge Ryakhovsky, membre de la Chambre Sociale de la Fédération de Russie et leader de l'Union russe des chrétiens évangélistes (pentecôtistes) a dit que l'adoption par l'APCE d'un tel document « signe l'arrêt de mort » de l'Europe en tant que telle. Selon son opinion, le terme « d'avortement sans danger » résonne comme « totalement sacrilège » au même titre qu'une « strangulation sans danger » ou un « écartèlement sans danger ».

 

Ayant noté qu'en Fédération de Russie les avortements sont autorisés pratiquement sans limitation, il a dit : « Si on tient compte du fait que la population de notre pays diminue de près d'un million chaque année, je pense qu'il serait temps d'apporter de sérieuses modifications dans les lois correspondantes ».

Source : Représentation de l'Eglise orthodoxe Russe à Strasbourg

Articles liés :

La Russie, ou l'exemple-type des conséquences de l'avortement de masse

La Pologne proteste contre la résolution européenne sur l'avortement

Publié dans Actualité Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article