Sondage : hausse des opinions pro-vie aux Etats-Unis

Publié le par Avortementivg

Un nouveau sondage par l'institut "Pew Research" aux Etats-Unis montre que le niveau de soutien à l'avortement a baissé à son plus bas niveau depuis quinze ans dans ce pays. Les actions du président Obama en faveur de l'avortement pourrait notamment être à l'origine de cette tendance.


Le sondage montre que 46% des américains pensent que l'avortement devrait être légal (28% "dans la plupart des cas", 18% "dans tous les cas"). 44% des américains pensent en revanche que l'avortement devrait être illégal (28% dans la majorité des cas, 16% dans tous les cas).

C'est une perte record de 8 points pour les pro-avortement en moins de un an (un sondage avait en effet été réalisé en août 2008 par le même institut).

La variation provient d'abord des hommes (+10% en faveur de la cause pro-vie), puis des femmes (+5%). Ce sont aussi les seniors qui sont grandement responsable, avec une variation de +10%. Si la proportion des indépendants (les personnes qui ne se revendiquent ni républicains ni démocrates) devenant pro-vie est en augmentation, avec une perte de 10 points pour les personnes en faveur de l'avortemetn, en revanche, chez les démocrates, cette proportion reste stable à 67% de personnes favorables à l'avortement.

Problème du sondage : il ne pose pas la question selon les cas. Une question qui aurait pu faire passer la proportion des personnes en faveur d'une restriction de l'avortement aux Etats-Unis au-dessus de la barre des 50%.

Source : LifeNews

A lire aussi :


France : l'IVG, ce qu'en pensent les femmes (sondage BVA, 2005)

Europe (spécialement France, Angleterre et Allemagne) et Etats-Unis : L'Amérique moins favorable à l'avortement que l'Europe (sondage Gallup, 2008)

Etats-Unis : l'avortement à la demande (sondage Harris Interactive, 2008)

Etats Unis : les américains et l'avortement (sondage Gallup, 2008)

Publié dans Actualité Etats Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article