Tentative de légalisation de l’avortement écrasée au Brésil

Publié le par Avortementivg

Un comité pour la santé du parlement Brésilien a rejeté une proposition de loi tendant à légaliser l’avortement. Les députés pro-vie ont même été pris au dépourvu en constatant que la commission a rejeté unanimement cette proposition, 33 votes à 0. Deux députés pro-avortement avaient quitté la salle par dépit, remplacés par deux députés qui ont votés contre la proposition de loi.

L’avortement au Brésil n’est légal que dans de rares cas, notamment quand en cas de viol avéré ou lorsque la vie de la mère est en danger. Un vote en adéquation avec la position des Brésiliens. 68% pensaient en effet en mars que la loi ne devait pas être modifiée (63% en 2006) contre 14% seulement pensant que l’avortement devrait être décriminalisé (17% en 2006). Un sondage réalisé sur plus de quatre mille brésilien, soit une marge d’erreur de 2% selon les statisticiens.

Un plébiscite crucial, alors que le président brésilien Luis Inacio Lula da Silva et son ministre de la santé sont favorables à cette loi. En juin 2007, le ministre de la santé avait annoncé la volonté du gouvernement de distribuer gratuitement la pilule du lendemain aux femmes pauvres.

Sources : Lifenews.com, Angus-reid

Publié dans Actualité Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article