Chili : la pilule du lendemain interdite car abortive

Publié le par Avortementivg

Carte Chili avortementEn mars, 36 députés de droite ont réclamé un vote pour la suppression de la pilule du lendemain. Pour quelle raison ? Son effet abortif, selon le principe "du droit à la vie inscrit dans la constitution" et défendu avec ferveur, notamment par l’Eglise catholique au Chili. Face à cette requête de la part de la droite, la décision a été renvoyée devant le Tribunal Constitutionnel, la plus haute instance du pays. Elle s’est prononcée favorable vendredi dernier.

Cette contraception d’urgence est légale depuis seulement 6 ans au Chili, et en septembre 2006, Michelle Bachelet, présidente socialiste de la République du Chili avait notamment réussi à faire passer un décret qui permettait aux jeunes filles de 14 ans de se voir délivrer cette pilule sans autorisation préalable des parents.

 

La pilule du lendemain est elle abortive ?
Le principe actif de la pilule du lendemain est le Levonorgestrel, hormone de la famille des progestatifs, hormone qui joue un rôle-clé dans les cycles des femmes. La pilule agit à trois niveaux :
- elle bloque l'ovulation en empêchant le système hormonal de commander la maturation des ovocytes
- elle rend la glaire cervicale impropre à la progression des spermatozoïdes en modifiant sa composition et la rendant moins fluide
- elle empêche la nidation de l'œuf dans l'utérus en changeant la composition de la paroi.
S'il y a eu fécondation, il y a donc avortement, puisque l'embryon fécondé, comportant 100% du matériel génétique et 100% des potentalités pour devenir un être humain à part entière sera éjecté avec les règles, puisque la nidation aura été empêchée (troisième cas).
En revanche, s'il n'y a pas eu fécondation, la pilule n'a alors que des effets contraceptifs (cas des deux premiers effets).

Comment se présente-elle ?

Elle se présente sous la forme de deux comprimés :
- le premier est à prendre au plus tôt après le rapport à risque et obligatoirement dans les 72 heures qui suivent
- le deuxième est à prendre entre 12 et 24 heures après le premier

La pilule Norlevo est dite efficace à 99 % si elle est prise dans les 24 premières heures. Elle est encore dite efficace à 85 -95 % après 72 heures.


Sur le même sujet :

La pilule du lendemain en vente libre au Canada

Publié dans Actualité Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article