Canada: le gouvernement conservateur évite un débat sur l'avortement

Publié le par Avortementivg

Le gouvernement conservateur canadien a annoncé lundi des mesures pour punir davantage les auteurs de violences contre les femmes enceintes, tout en affirmant qu'il ne rouvrirait pas le débat sur l'avortement, un signe que des élections sont proches selon des commentateurs. La fin du moins temporaire d'une longue polémique. En effet, donner des droits aux foetus pourrait signer l'interdiction définitive de l'avortement, et le débat fait rage depuis de nombreux mois au Canada.

Le ministre de la justice Rob Nicholson (photo ci-contre) a annoncé qu'il allait déposer un projet de loi visant à aggraver les peines contre des personnes commettant des actes mettant en danger la vie de femmes enceintes. Mais il a en même temps souligné que le "gouvernement ne rouvrirait pas le débat sur l'avortement". Le projet "sera rédigé de façon à ne pas ouvrir la possibilité d'introduire des droits du foetus (...) Il n'y aura pas de mauvaise interprétation possible", a-t-il dit.

Un député conservateur avait déposé l'an dernier une proposition de loi visant à traiter comme un crime supplémentaire la mort du foetus dans le cas d'une attaque contre une femme enceinte. Ce texte qui avait franchi plusieurs étapes à la chambre des Communes avait été vivement critiqué notamment par des groupes de femmes, pour qui il s'agissait, d'une manière détournée, de tenter de recriminaliser l'avortement au Canada.

Des commentateurs ont vu dans l'annonce du ministre de la Justice un geste à connotation électorale et un signe de plus que des élections sont proches.

Mais, preuve que la question de l'avortement est lon d'être refermée, Angelina Steenstra, du groupe pro-vie Silent no more (Plus de silence), a remis à la résidence de la gouverneure générale une pétition qui compterait environ 30 000 signatures de personnes qui réclament que le docteur Henry Morgentaler, qui s'est fait connaître par sa lutte en faveur du droit à l'avortement, ne reçoive pas l'Ordre du Canada.

Selon ce groupe, remettre un tel honneur au docteur Morgentaler est une "honte" pour le Canada puisqu'on décore un homme qui entretient la division.

Depuis l'annonce de la nomination de Henry Morgentaler au sein de l'Ordre du Canada, début juillet, la controverse fait rage. Des personnes ont menacé de remettre leur insigne de l'Ordre à titre de protestation (au moins une l'a d'ailleurs fait).

 

Source : AFP, La presse canadienne

A lire aussi :
Retour sur toutes les propositions de lois pro-vie du Canada

La marche pour la vie canadienne réunit des milliers de personnes

Lancement de la loi C-484 : la personnalité du foetus en jeu




Publié dans Actualité Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article