Canada : reculade des conservateurs sur la question de l'avortement

Publié le par Avortementivg

     Le chef conservateur, Stephen Harper, promet de ne pas rouvrir le débat sur l'avortement et, plus encore, de ne pas permettre aux députés de son parti de rouvrir ce débat non plus. Quant au projet de loi privé de son député Ken Epp, qui vise à aggraver les sentences dans le cas où la victime d'un crime est une feme enceinte, et dont la rédaction ouvre la porte à la reconnaissance des droits du foetus, M. Harper reconnaît qu'il y a là une problématique liée au débat sur l'avortement qu'il s'engage à corriger.

     Les propos de M. Harper venaient en quelque sorte répliquer aux attaques du chef bloquiste, Gilles Duceppe, qui l'a accusé, lundi, d'avoir secrètement l'intention de criminaliser le l'avortement.

     De passage à Laval, M. Duceppe a fait valoir que le projet de loi du député Ken Epp visant à resserrer le Code criminel pour des crimes contre une femme enceinte est inspiré de l'approche des républicains aux Etats-Unis qui se sont servis de cette base pour remettre en question le droit à l'avortement.

     Une manifestation a d'ailleurs eu lieu en faveur de l'avortement à Montréal. La Fédération des femmes du Québec (FFQ) et la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) ont organisé une manifestation à Montréal pour appeler la population à empêcher la réélection d'un gouvernement conservateur et pour protester contre le projet de loi C-484. La présidente de la FFQ, Michèle Asselin, a déploré qu'il n'y ait jamais eu autant de projets de loi privés pour restreindre l'accès ou recriminaliser l'avortement depuis que les conservateurs ont pris le pouvoir. Plus de 5000 personnes ont participé au rassemblement, dont plusieurs grands syndicats du Québec, comme la CSQ, la FTQ et la CSN. Des candidats du Parti libéral et du Bloc québécois ainsi que le porte-parole du Nouveau Parti démocratique au Québec sont également venus montrer leur soutien. Aucun candidat conservateur n'était présent.

     Après avoir rencontré des représentantes de groupes de femmes, le chef du Bloc a d'autre part promis de déposer un projet de loi d'équité salariale pour les employées régies par le gouvernement fédéral.

Sources : Yahoo News, Cyberpresse.ca

A lire sur le même sujet :

Canada: le gouvernement conservateur évite un débat sur l'avortement

Retour sur toutes les propositions de lois pro-vie du Canada

La marche pour la vie canadienne réunit des milliers de personnes

Publié dans Actualité Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article