Le débat sur l'avortement réouvert et refermé au Canada

Publié le par Avortementivg

Le nouveau président d'un caucus parlementaire provie s'est engagé à raviver le débat de l'avortement au Canada ainsi qu'à donner "plus de valeur" à la vie du foetus.

Le député de Winnipeg-Sud, Rod Bruinooge (photo ci-contre), a affirmé à La Presse Canadienne que la population devait être mieux informée au sujet de la position canadienne sur l'avortement, car très peu de Canadiens savent qu'un enfant, avant sa naissance, a moins de valeur qu'un rein. Selon lui, le pays se retrouve ainsi dans "une classe à part".

Les partisans provie ont affirmé que les médecins canadiens devraient procéder à des avortements tardifs uniquement si la santé de la mère est en péril ou si l'on sait que le bébé ne survivra pas après sa naissance.

Lors d'un récent congrès du parti à Winnipeg, certains délégués conservateurs ont voté en faveur de la résurrection d'une proposition visant à instaurer un chef d'accusation criminel spécifique qui pourrait être porté contre un suspect qui tue ou blesse un foetus au cours d'un crime commis à l'encontre d'une femme enceinte. Le projet de loi a été mis au rancart lorsque les élections fédérales ont été déclenchées.

Cependant, le porte-parole du premier ministre Stephen Harper, Dimitri Soudas, a affirmé lundi que le gouvernement ne souhaitait pas soutenir ou déposer un nouveau projet de loi sur l'avortement, ainsi que le premier ministre l'a clairement affirmé tout au long de sa carrière politique.

Selon le professeur en sciences politiques de l'Université du Manitoba Paul Thomas, Stephen Harper évitera de raviver ce débat controversé au cours des prochains mois mais devra tout de même être vigilant afin de ne pas se mettre à dos ses partisans les plus conservateurs, pour lesquels l'avortement est un problème très important.

Le professeur Thomas croit également que les commentaires de M. Bruinooge ne lui vaudront pas d'ennuis, pourvu que la discussion demeure au sein du caucus et qu'elle ne donne pas lieu à un projet de loi privé.


Sources : La Presse Canadienne, LeDevoir


A lire aussi :

 

Canada : reculade des conservateurs sur la question de l'avortement


Canada: le gouvernement conservateur évite un débat sur l'avortement

Retour sur toutes les propositions de lois pro-vie du Canada

La marche pour la vie canadienne réunit des milliers de personnes

Publié dans Actualité Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article