Archives novembre 2008

Publié le par Avortementivg

Publié le 30  novembre

 

Les femmes ayant été confrontées à un avortement ont un risque de développer des troubles d’ordre mental tels que la dépression ou l’anxiété, selon une nouvelle étude Néo-Zélandaise. Ces chercheurs de l’Université de Otago ont étudié les désordres mentaux de plus de 500 femmes entre 15 et 30 ans. L’étude a montré que les femmes ayant subi un ou des avortement(s) présentaient un taux de désordres mentaux 30% plus élevé.

 

Publié le 28  novembre

 

A l’occasion de la mexJournée Internationale de la violence contre la femme, le 25 novembre, l’Institut de Politique Familiale (IPF) a présenté à la sous-commission parlementaire sur l’avortement un texte intitulé ‘L’avortement en Espagne : 23 ans après (1985–2008)”.

 


Brève (28/11)  50 000 euros pour l'IVG

Brève (28/11)  Motif d'avortement : le bec de lièvre

 

Publié le 26  novembre

 

Les activistes pro-avortement, une partie en position de pouvoir dans le parti démocrate américain souhaitent mettre sur le devant de la scène de nombreuses initiatives. La première pourrait bien concerner l’aide américaine à l’étranger.

Mais le Parlement et le Sénat sont très divisés sur la question, et rien ne sera facile, alors que, pour l’organisation pro-avortement NARAL, le Parlement compte 185 pro-choix, 204 pro-cie et 46 indécis.


Publié le 22  novembre

 

Réunis en Congrès les députés et sénateurs uruguayens n'ont pas obtenu les 60% de voix nécessaires pour obtenir la légalisation de l'avortement : le président socialiste Tabare Vasquez avait opposé son veto la semaine dernière à cette proposition de loi. Rappelons que les parlementaires avaient approuvé ce projet de loi dite de "santé reproductive et sexuelle" à 17 voix contre 13 par le Sénat et à 49 voix contre 48 par l'Assemblée. Le veto présidentiel les obligeait à revoter et à obtenir 60% des voix.


Publié le 20  novembre

 

Mme Simone Veil, à l'origine de la loi du même nom qui légalisa l'avortement en France en 1975 a été élue aujourd'hui à l'académie française, par une majorité de 22 voix sur 29. Elle prendra donc place sur le fauteuil de Pierre Messmer qui, ironie du sort, est à l'origine du premier projet de loi sur l'avortement en 1975. Pour "Laissez-les-Vivre", l'Académie française "se déshonore" en l'acceptant sous la Coupole. "Il nous paraît impossible de ne pas crier publiquement notre indignation face au symbole inégalable de la culture de mort depuis 34 ans", a déclaré un porte-parole de l'association.



Publié le 20  novembre


Pétition C-FAMLa pétition pour le droit à la vie de l'organisation C-Fam a franchie une nouvelle étape en dépassant les 200.000 signatures en moins de quelques mois. La moitié de ces signatures proviennent de pays anglophones. Les francophones ont été plus de vingt mille à la signer.
Ce grand succès a été l'occasion d'une nouvelle campagne pour faire signer cette pétition pour la vie par encore plus de personnes à travers le monde.


Publié le 18  novembre


Arzigul Tursun, la chinoise qui devait être forcée de procéder à un l'avortement, à 6 mois de grossesse, de son troisième enfant a finalement été relâchée et est autorisée à continuer librement sa grossesse. Ce, grâce à la pression de la communauté internationale, et en particulier de deux membres du Congrès américain (Joe Pitts et Chris Smith). "Je vais bien et je suis à la maison", a-t-elle déclaré peu après avoir été relâchée de l'hôpital local où elle devait subir un avortement.


Publié le 18  novembre


Un sondage publié lundi dans l'Irish Times montre que les Irlandais pourraient dire "oui" au traité si un deuxième référendum était organisé, à condition qu'il soit assorti de garanties spécifiques concernant  l'avortement,le commissaire ou la neutralité militaire de l'Irlande. Rappelons que l'Irlande avait voté nettement "non" au traité, à plus de 53%.


Publié le 16  novembre


Le gouvernement chinois fait l'objet de critiques nourries de la part d'un membre du Congrès américain. Le cas précis en question est celui d'une femme, Arzigul Tursun, et il est particulier car Arzigul est enceinte de déjà 26 semaines. Enceinte de son troisième enfant les officiels chinois ont menacé sa famille de confiscation de tous les biens en cas de refus d'avorter.


Publié le 16  novembre

Hier  s'est tenu dans des dizaines de villes de France (DOM TOM inclus), et de Belgique, un rosaire  pour la Vie (c'est-à-dire une prière que l'on dit en égrenant un chapelet). C'était en effet le  22ème anniversaire de l'association Sos Tout-Petits, l'une des associations qui fut après la loi Veil les plus actives à lutter contre l'avortement, notamment par des opérations prières et de sittings devant les hôpitaux. L'association estimant que « l’avortement est un crime abominable devant Dieu et devant les hommes ».  

Publié le 14  novembre


Le Sénat australien a publié un rapport appelant à financer les avortements des enfants à naître diagnostiqués handicapés. Ce rapport explique que l'avortement est en effet préférable car il est trop coûteux d'élever ces enfants.

Le sénateur Ron Boswell est ainsi monté au créneau, accusant de cautionner un doctrine "typique du régime hitlérien", une "revisite des principes eugéniques".


Publié le 14  novembre


Hier, le président uruguayen, Tabaré Vazquez (photo ci-contre), a mis officiellement, et comme annoncé son veto à la légalisation de l’avortement en Uruguay.
« Dans les prochaines heures, une notification du pouvoir législatif est attendue mais concrètement il (le veto) a déjà été rédigé et dûment présenté », a assuré M. Lescano, ministre du tourisme, ajoutant que cette décision « irréversible » montre la « détermination du Président ».

 

Publié le 12  novembre


"En Uruguay, petit pays qui compte 3,3 millions d'habitants, environ 33 000 femmes avortent clandestinement chaque année" peut-on lire  dans divers journaux, comme Courrier International. Des chiffres purement fantaisistes, comme d'habitude. Dès qu'il s'agit des chiffres de l'avortement clandestin, les chiffres les plus farfelus paraissent dans la presse, au mépris du bon sens le plus élémentaire. Procédons ensemble à un petit produit en croix...

 

Publié le 12  novembre


Le Sénat d'Uruguay a approuvé mardi la dépénalisation de l'avortement, chose rare dans un pays d'Amérique latine. La Chambre des députés avait déjà voté en ce sens par 49 voix contre 48. Le président Tabare Vasquez (photo ci-contre) a prévenu qu'il mettrait son veto à cet assouplissement de l'interdiction totale d'interruption de grossesse.


Publié le 8  novembre

Le film « Les Bureaux de Dieu » affirme retracer les entretiens qui ont lieu dans les locaux du Planning familial et il est troublant de voir que toutes les situations de femmes enceintes rencontrées ou évoquées, ont comme issue l’avortement, quel que soit le délai de la grossesse. 

Et alors que le tout-avortement est prôné, rien ou presque n’est révélé de la réalité de l’acte et de ses conséquences. Pourtant le traumatisme de l’avortement est désormais reconnu partout. Sauf au Planning. 


Peut-être vaut-il mieux réfléchir au problème de manière plus profonde plutôt que de payer pour visionner ce spot publicitaire géant ?


Publié le 7  novembre


L'Eglise en Australie vient de lancer un réseau de soutien pour les femmes qui font face à une grossesse inattendue ou non désirée. Il s'agit notamment d'une aide concrète, au plan psychologique, mais aussi matériel et financier. L'Eglise australienne va au-delà du seul fait de « déplorer ou exhorter ». Elle « s'engage concrètement et directement » à aider ces femmes, « cherchant ainsi à mettre en valeur le don de la vie ».

Dans cette perspective, l'Eglise a lancé un autre projet important. L'archevêque de Brisbane, Mgr John Bathersby (photo ci-contre), a en effet inauguré le nouveau « Centre pour les grossesses difficiles ».

 

Publié le 5  novembre


Le Forum des Républicains Sociaux (FRS), le parti de Christine Boutin, aujourd'hui ministre du logement répond au récent rapport de l'Assemblée Nationale française dirigé par le député UMP Poletti. 

Le FRS a ainsi mis en ligne un dossier intitulé "La vérité sur l'avortement", tiré du récent livre du même nom, de Sabine Faivre. Un livre qui présente un bilan de la loi du 4 Juillet 2001 sur la base d’un mémoire universitaire d’éthique médicale, rédigé à la suite d’une enquête de plusieurs mois en milieu hospitalier.


Publié le 4  novembre


L’Etat de Basse Californie (en haut à gauche sur la carte ci-contre) au Mexique est devenu le 3ème Etat du pays, après Sonora et le Chihuahua, à réformer sa Constitution pour interdire l’avortement et protéger la vie "de la conception à la mort naturelle".


Publié le 4  novembre


L'élection d'Obama (ci-contre en conférence devant le planning familial américain, très pro-avortement), signe l'élection du président le plus pro-avortement de l'histoire américaine.Il faut en effet rappeler que Obama a soutenu fermement la cause de l’avortement, notamment devant les pontes du planning familial américain, institut brassant des milliards de dollars dans le business de l’avortement, ayant financé des campagnes pro-Obama pour… 30 millions de dollars.

Autre revers pro-vie, la “proposition 11″ interdisant l'avortement au Dakota, a été rejetée à 55% contre 45%. De même, une loi au Colorado sur la personnalité juridique du foetus, visant très clairement l'avortement a été largement refusée.

Publié le 1er  novembre 


Le sigle IMG (interruption médicales de grossesse)  désigne la pratique réglementée des interruptions volontaires de grossesse (IVG) réalisées après le délai légal (12 semaines en France). Le rapport annuel 2007 de l'Agence de la biomédecine vient d'être rendu public et présente l'état des lieux de l'IMG en France : en 2006, le nombre d’attestations demandées et délivrées en vue d’autoriser une interruption "médicale" de la grossesse (IMG) a progressé de plus de 10% (6 787 en 2006 contre 6 093 en 2005). Y aurait-il un durcissement du concept de "normalité" de l'être humain?


Archives octobre 2008

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article